Qui sommes-nous ?

Notre projet

L'histoire d'une initiative citoyenne

Créée en 1992, l’initiative Les Relais Solidaires est le résultat d’une démarche citoyenne, soucieuse de lutter contre l’exclusion et le chômage en Seine-Saint-Denis via la formation et l’insertion professionnelle de publics fragiles dans les métiers de bouche.

Belka Kheder est un ancien éducateur de rue. Il lance le projet des Relais avec une idée simple : former et faire travailler des jeunes et moins jeunes du département qui sont exclu·e·s  des circuits de l’emploi et ce, via une activité de formation, conjuguée à un restaurant et à un service traiteur. Pour lui, l’objet des Relais est donc d’offrir une chance à ceux·celles qui sont le plus exposé·e·s aux soubresauts de l’économie et aux difficultés sociales.

Le projet global, implanté à Pantin, est porté par plusieurs structures :  Relais Restauration, Relais Formation, Relais Culture. Pour conforter cette démarche globale d’insertion par la formation, l’emploi et la culture, la S.C.I.C. Relais restauration, et les associations Relais formation et Relais culture(s) créent, en avril 2020, un groupe économique et solidaire (G.E.S.) Les Relais solidaires. Le G.E.S. porte le projet de création d'un nouveau restaurant solidaire au Pré Saint Gervais, le Relais du Pré.

Chacune de ces structures permet à des personnes en difficultés d'insertion sociale et professionnelle de se former à un nouveau métier, de l’exercer et de recréer un tissu social et culturel nécessaire à une intégration réussie
Les Relais sont à la fois une initiative citoyenne innovante, un acteur de l’insertion par l’activité économique et de la formation et le terrain d’une cuisine responsable et raisonnée à base de produits frais biologiques, de saisons et issus de circuits courts.

Le Relais est aussi un lieu hybride de création et de performance artistique et pluridisciplinaire destinée aux stagiaires, aux salarié·e·s et à des publics diversifiés.

Depuis sa création, Les Relais c'est :

Salariés en insertion
Stagiaires
0 +
Emplois durables à la sortie

Solidarité

Lutter contre l’exclusion et le chômage est l’affaire de tous

Diversité

Cultiver nos différences et nous en inspirer au quotidien

Humanité

Former, cuisiner et servir avec notre cœur

Notre mission

FORMER

Nos formations certifiées et centrées sur la pratique et la mise en situation permettent à nos stagiaires d’acquérir une préqualification et des compétences professionnelles de base.

RÉINSÉRER

Notre ambition est d’accompagner vers l’emploi les personnes le plus exposées aux soubresauts de l’économie.

FAIRE GRANDIR

Notre structure a à cœur d’être au plus près de ses salarié·e·s et stagiaires afin de les aider à révéler leurs talents et leurs potentiels.

S'OUVRIR

Nous œuvrons pour une réinsertion plus globale en proposant des actions culturelles régulières dans lesquelles nos salarié·e·s et nos stagiaires peuvent s’impliquer, aux côtés d’autres acteurs.

« Venez… passez aux Relais ! Vous allez croiser des gens qui n'ont pas la boule au ventre, parce qu'ils trouvent leur route. »
- Belka Kheder -

Avec le soutien de nos adhérent·e·s, sociétaires et de nos partenaires