Les Relais solidaires

Les Relais Solidaires est un Groupe Economique Solidaire (GES), créé en 2020 afin de renforcer les liens entre les différentes structures le composant et leur complémentarité dans le champ du développement économique et social du territoire.

Il a pour but de conforter les missions d'utilité sociale de ses structures adhérentes et de garantir la continuité des parcours d’insertion dans l'accompagnement des publics en difficulté sociale et professionnelle.

Découvrez nos structures et soutenez notre mission sociale !

Fondé en 1992 à Pantin par Belkacem Kheder, le Relais a une longue histoire derrière lui. Entreprise d’insertion organisée dans un premier temps en restaurant et centre de formation, elle a ensuite développé à la fois ses services et ses espaces. Elle s’est transformée en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Aujourd’hui Relais Restauration comprend aussi bien le restaurant que le service traiteur et une saladerie. Nous utilisons des produits frais et de saison, si possible issus de l’agriculture biologique et de production locale. Nous proposons une cuisine traditionnelle française, teintée de saveurs internationales et multiculturelles, à l’image des équipes qui y travaillent. Le Relais est en effet une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire : nous poursuivons notre objectif de formation et de retour à l’emploi en proposant notamment des contrats à durée déterminée d’insertion.

L’association Relais Formation intervient dans le cadre de parcours pré-qualifiants et qualifiants, en cuisine et service en salle. Ces formations s’adressent à un public de jeunes et d’adultes en difficultés, relevant des dispositifs d’insertion. Ces actions s’inscrivent dans les différents programmes de la Région Ile de France ainsi que dans le «Programme Départemental d’Insertion» du Conseil départemental de la Seine Saint-Denis, en direction des allocataires du RSA. Relais formation dispense également des modules de formation sur mesure sur les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité alimentaire. Autour d’une équipe de professionnel·le·s compétent·e·s dans les domaines de la formation et de la restauration, Relais Formation accueille en moyenne 200 stagiaires en formation par an. Depuis sa création, prés de 6000 personnes ont été formées avec 80% de retour à l’emploi.

Créée en 2015, l’association Relais culture(s) organise, promeut et diffuse des évènements et des projets culturels et pédagogiques au sein du territoire. Dans un souci de complémentarité entre solidarité, apprentissage et culture, l’association s’attache à faire du Relais un lieu de vie dynamique où les événements rassemblent et sont vecteurs de partage et créateurs de lien. Par une programmation riche, variée et inclusive, nous cherchons à mettre en avant le travail d’artistes d’ici ou d’ailleurs, émergent·e·s ou non, et de leur fournir un lieu d’expression accueillant et inspirant.

L’Atelier Chantier d’Insertion Relais du Pré, notre nouvelle cuisine solidaire au féminin, ouvre en 2022 au Pré Saint Gervais.

Click outside to hide the comparison bar