Ecole CIP

Accompagner et construire ensemble

Qui sommes-nous

L'école de CIP (conseiller.e en insertion professionnelle) est à l'initiative d'un consortium constitué de Relais formation, Les Relais solidaires, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, Ares, Vitamine T, Inser'Eco 93 et la Croix-Rouge Insertion.

Il s’agit d’une formation en alternance « sur mesure » pour futur·e·s conseiller·e·s en insertion professionnelle adaptée aux méthodes et aux outils d'accompagnement sociaux et professionnels exigés aujourd'hui et aux problématiques du territoire. Cette collaboration entre l’organisme de formation Relais formation et des structures reconnues de l’insertion permettra aux stagiaires de bénéficier d'un réseau élargi de partenaires. La formation a lieu au sein des Relais solidaires à Pantin, lieu historique de l'insertion à Pantin et en Seine-Saint-Denis depuis 30 ans.

Conseiller.e en insertion professionnelle : qu'est-ce que c'est ?

Le/la conseiller.e en insertion professionnelle est l’interlocuteur privilégié des personnes en difficultés dans leur carrière. Il/elle :

• conseille et propose des actions d'accompagnement professionnel afin de favoriser l'emploi et l'insertion professionnelle
  • conduit des entretiens individuels ou collectifs.
  • accueille, recueille les attentes et analyse la demande exprimée
  • identifie les besoins, les atouts et les difficultés des personnes et évalue le caractère d’urgence de leur situation
  • informe le public sur les ressources en matière d’insertion sociale et professionnelle.
  • oriente et assure les mises en relation nécessaires en interne ou en externe
  • renseigne les bases de données et rédige ou établit un ensemble de documents relatifs au public accueilli
  • s’informe en permanence sur les politiques et dispositifs liés à son champ d’intervention et exerce une veille sur leurs évolutions
  • recueille les caractéristiques socio-économiques de son territoire et identifie et mobilise les acteurs et les ressources en rapport avec son activité

Nous portons ce projet depuis près de 30 ans, portez-le avec nous !

Ils nous font confiance
  • Attributes