Ecole CIP

Accompagner et construire ensemble

Dernière mise à jour le 31/01/2024

Ambition du projet : Ecole CIP

Depuis septembre 2021, le département de la Seine saint Denis a obtenu la renationalisation du financement du RSA pendant 5 ans à partir de 2022.

Cette mesure permettant d’augmenter les moyens financiers en faveur de l’intégration a un impact direct sur les structures d’insertion. D’une part, le nombre de places dans ces structures quasi doublera durant ces cinq ans. D’autre part, le nombre de professionnels sociaux en charge de l’accompagnement devraient également doubler.

C’est dans ce contexte que le Relais propose la formation de Conseiller en Insertion Professionnelle et Sociale. Ce parcours est basé sur le référentiel RNCP 37274 et sur des modules d’accompagnement spécifiques en fonction des typologies des publics.

Notre centre de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des plans de formations adaptés sont proposés aux personnes en situation de handicap

Qui sommes-nous ?

L'école de CIP (conseiller.e en insertion professionnelle) est une formation conçue à l'initiative d'un consortium constitué de Ares, Vitamine T, Inser'Eco93, la Croix-Rouge Insertion, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et Les Relais solidaires, et proposée par Relais formation.

Il s’agit d’une formation, en alternance ou en continue, pour futur·e·s conseiller·e·s en insertion professionnelle adaptée aux méthodes et aux outils d'accompagnement sociaux et professionnels exigés aujourd'hui et aux problématiques du territoire. Cette collaboration entre l’organisme de formation Relais formation et des structures reconnues de l’insertion permettra aux stagiaires de bénéficier d'un réseau élargi de partenaires. La formation a lieu au sein des Relais solidaires, lieu historique de l'insertion à Pantin et en Seine-Saint-Denis depuis 30 ans.

Recrutement ouvert

Prochaine session début 2024

Conseiller.e en insertion professionnelle : qu'est-ce que c'est ?

Le/la conseiller.e en insertion professionnelle est l’interlocuteur.trice privilégié.e des personnes en difficultés dans leur carrière. Iel :

• conseille et propose des actions d'accompagnement professionnel afin de favoriser l'emploi et l'insertion professionnelle
  • conduit des entretiens individuels ou collectifs.
  • accueille, recueille les attentes et analyse la demande exprimée
  • identifie les besoins, les atouts et les difficultés des personnes et évalue le caractère d’urgence de leur situation
  • informe le public sur les ressources en matière d’insertion sociale et professionnelle.
  • oriente et assure les mises en relation nécessaires en interne ou en externe
  • renseigne les bases de données et rédige ou établit un ensemble de documents relatifs au public accueilli
  • s’informe en permanence sur les politiques et dispositifs liés à son champ d’intervention et exerce une veille sur leurs évolutions
  • recueille les caractéristiques socio-économiques de son territoire et identifie et mobilise les acteurs et les ressources en rapport avec son activité
Design sans titre (4)

Taux de réussite    Taux de retour à

l’emploi

Pour la formation CIP en 2023

Nous portons ce projet depuis 30 ans, portez-le avec nous !

Ils nous font confiance